Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloc-notes
Archives
15 janvier 2008

Les Cerfs-volants de Kaboul

Pour en savoir un peu plus sur l'Afghanistan des années 1970 à nos jours, rien de tel qu'un roman écrit par un afghan sur la même période ! Le bouquin a été un best-seller donc écrire dessus est peut-être un peu tardif, mais il faut avouer qu'il vaut le coup. Il m'a rappelé l'excellent Azur et Asmar qui est passé sur nos écrans il y a quelques années, avec une prodigieuse dimension historique, et surtout une attache particulière à la réalité.

Tout y passe. L'enfance dans un régime autoritaire paternaliste de la fin des années 70. L'admiration d'un enfant pour son père formidable, notable de la cité phare qu'est alors Kaboul. Les débordements d'un conflit flou, qui finit, fragillisé par les extrémismes, en une guerre civile absurde. La culpabilité envers un ami cher, un vrai frère qu'on a pas pu sauver. Le succès d'un écrivain talentueux mais étranger. L'intégration d'un représentant fier et digne d'une culture séculaire, et ses altercations avec d'autres représentants d'autres cultures millénaires, eux-mêmes en cours d'intégration... On repart vers l'Afghanistan, et on continue dans notre exploration des difficultés de l'espèce humaine. La lâcheté des uns, la folie des autres, un pays qui a sombré en moins de vingt ans. Abrupt. On repart, la bureaucratie étrangère, plus ou moins investie pour ses ressortissants, la bonté encore infinie de l'homme resté libre, resté digne... Ces voyages ont été épuisants, mais il nous reste une étape à franchir.

Les errances de l'âge mûr, la volonté de fonder un foyer, et la difficulté à accomplir cette entreprise vitale hors de ses propres racines. Le couple et ses multiples facettes, ses surprises, son mystère... La construction d'une identité adulte et sienne alors que le deuil du père est rendu presqu'impossible par l'absence de figure maternelle. Les traumatismes d'un enfant qui a toujours du lutter pour imposer sa survie à la Terre entière.

Voilà, espérant que cette accumulation de phrases simples ne vous a pas donnée la nausée, je vous souhaite sincèrement de lire ce livre et je me chargerai personnellement de critiquer le film dès qu'il sera sorti. L'authenticité et la profondeur humaine des personnages ne sera jamais atteinte en deux heures de cinéma, mais on peut espérer que les couleurs et les évolutions géopolitiques seront au rendez-vous !

Publicité
Commentaires
Bloc-notes
Publicité
Publicité