Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloc-notes
Archives
14 février 2008

Juno

Enfin un film véritablement rafraîchissant ! L'affiche ne laissant rien présager de tel, j'avoue y être allé en pensant retrouver un teen-movie de base, guère plus fin, mais ma surpris n'en fut que plus agréable ! Le générique laisse encore croire à une version longue de la série Dawson, mais la bande-son toute en guitare sèche et rythme blues, nous rassure quelque peu. Et puis on découvre Ellen Page. Et c'est un véritable sentiment de sympathie qui nous envahit.

On est conquis progressivement par cette adolescente sûre d'elle, farouche, mais pas rebelle, franche mais infiniment délicate. Au fil de l'intrigue, on lui découvre une "copine" bien plus in, mais aussi cruche qu'elle-même est touchante. On lui découvre aussi un petit ami décalé, un peu simplet au premier abord, mais dont les qualités vont être esquissées, dessinées puis affirmées sous nos yeux attendris.

C'est peut-être là le problème, me direz-vous ! On pourrais croire à ces lignes que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais il ne faut pas exagérer. Ce film sombrerait précisément dans le teen-movie si ce n'était un brillant détour par les problèmes "des adultes". Puisque c'est là que se noue l'intrigue. Juno est enceinte, et c'est là son problème, mais elle ne fait qu'entrevoir les ressorts puissants qu'agite la vie. Après une rapide hésitation à l'avortement, l'adolescente décide de céder "à l'avance" son rejet à un riche couple des banlieues riches de la ville. Cependant, notre adolescente mûre et pas timide pour deux sous va essayer de les comprendre profondément, dans la mesure du possible.

Toutes ces rencontres sont peut-être un peu survolées, mais on perçoit assez bien l'optimisme de nos amis canadiens derrière ces aventures au goût déjà surranné des années 90, pleines de rock et des réminiscences de la musique psychédélique. J'avais beaucoup apprécié C.R.A.Z.Y., dans un style un peu plus trash, mais j'estime que Juno en est le digne pendant humoristique et apaisant. Pour ceux qui comme moi peinent parfois à comprendre l'anglais parlé par les américains, il est tellement plus agréable de tout comprendre !

Publicité
Commentaires
Bloc-notes
Publicité
Publicité